Les vendredis de Tanima: du 19 mars au 9 avril chez Puerto Cacao
du Vendredi 19 mars 2010 00:00 au Vendredi 9 avril 2010 00:00Convivium Bastille - Contacter: nicole nicolerodda@gmail.com
Lieu: boutique puerto cacao - 2 rue Théophile Roussel , 75012 Paris ; Tél.: 01 43 47 58 60
Puerto Cacao et SlowFood Bastille soutiennent le convivium du Mali et l’ONG TANIMA
SlowFood Bastille et le bar à chocolat Puerto Cacao, 2, rue Théophile Roussel, à côté du Marché d'Aligre, mettent en place une nouvelle initiative, qui consiste à reverser, chaque vendredi 10% du revenu généré ce jour-là dans la boutique par la vente de boissons à SlowFood, qui à son tour l’affecte au soutien d’un projet de développement durable « bon, propre et juste ».
Du 19 mars au 09 avril, tous les vendredis, cette opération conjointe va permettre de soutenir le projet Tanima 2000, association d'aide au développement durable au Mali, dont Fanny Brechard, membre de SlowFood Landes, est la Présidente.
A l'occasion des « vendredis Tanima », SlowFood Bastille sera présente dans la boutique pour présenter le projet malien. C'est Yaneilys Diaz stagiaire du Convivium depuis janvier, qui assurera la présence pour les quatre journées. Doctorante à l'Université de Floride, elle a déjà effectué des séjours dans d’autres communautés SlowFood, notamment en Inde dans la ferme de Vandana Shiva.
L'ASSOCIATION TANIMA 2000
L'association Tanima, mène des projets de développement en milieu rural dans deux zones du Mali, 24 villages de Baguinéda et 9 villages à proximité d’Endé Toro en pays dogon. L’objectif global est l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales de façon durable et équitable en assurant la sécurité alimentaire, l’amélioration de la productivité et la protection de l’environnement .
Un des points forts des projets de Tanima concerne directement l'alimentation, à travers le soutien des Somé des pays Dogon, assaisonnements devenus des produits-sentinelles ou le développement de la production de fruits et légumes séchés par le femme des villages de 11 villages de Baguinéda et l'organisation de la vente de ces produits sur les marchés de la capitale. Dans ce cadre, Tanima collabore avec le Convivium Akadi de Bamako. Fanny Bréchard sa Présidente est aussi co-autrice d'un livre de recettes maliennes « Bien manger, culture et tradition maliennes » avec Mariam Diallo.
Autres informations également disponibles sur le site de l'association http://tanima2000.wordpress.com/
![]() |
PUERTO CACAO
Puerto Caca est un bar à chocolat gourmet solidaire et durable, implanté à Paris sur 2 adresses (53 rue de Tocqueville, 75017 Paris, et 2 rue Théophile Roussel, 75012 Paris) qui propose aux gourmands du chocolat sous toutes ses formes : à boire, à manger, à consommer sur place ou à emporter, en sucré ou en salé...
Attentif à la rémunération des producteurs de cacao sur cette chaine de valeur, Puerto Cacao importe notamment du cacao de différentes filières de commerce équitable dont le Venezuela et des producteurs de Barlovento.
La mission de Puerto Cacao est d’utiliser la niche du chocolat artisanal équitable pour :
Améliorer le niveau de vie de petits producteurs dans des Pays en voie de Développement (PED).
Créer de l’emploi en France, en particulier pour des publics en difficulté, exclus depuis longtemps du marché du travail.
Satisfaire les clients grâce à des produits et un service de qualité.
Sensibiliser les consommateurs aux principes du commerce équitable et aux enjeux de la consommation citoyenne.
Puerto Cacao : un endroit chaleureux pour déguster toutes les saveurs issues des fèves de cacao!
2 rue Théophile Roussel
75012 Paris
http://www.puerto-cacao.fr
Horaires
Mardi : 11h - 14h45 / 16h - 19h30
Mercredi au vendredi : 8h30 - 14h45 / 16h - 19h30
Samedi : 8h - 19h30
Dimanche : 9h - 19h
RETOUR


