Slow Cheese

28/03/2014

En 2001, Slow Food a lancé une campagne destinée à sauvegarder le fromage au lait cru, rassemblant plus de 20 000 signatures pour la défense des fromagers travaillant le lait cru dans les pays où des lois hygiénistes pas trop zélées interdisent ou compromettent sa production. Petit à petit, le succès de la campagne restaure la confiance et la dignité des producteurs dans le monde, soulignant les qualités gustatives extraordinaires des fromages au lait cru ainsi que leur valeur culturelle.

Tous les fromages Sentinelles de Slow Food sont à base de lait cru et tout particulièrement aux Etats-Unis, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Australie, où les régulations sont très strictes ou interdisent même le lait cru, Slow Food prend parti pour défendre les droits des artisans à la produire. Le site Internet dédié aux fromages au lait cru – www.slowfood.com/slowcheese– est une plateforme destinée à la fois aux producteurs et aux consommateurs.

Le point culminant de la campagne est Cheese, événement international dédié au monde de la production à petite échelle de fromage au lait cru qui se tient dans le nord de l’Italie. Organisé tous les deux ans, Cheese a créé un réseau international d’artisans et de fromagers qui se réunissent pour présenter leurs produits, rencontrer des co-producteurs (consommateurs), discuter des défis du secteur, des perspectives de marché et partager des solutions.