Terramadre

Terra Madre, le réseau né en 2004 sous l’impulsion de Slow Food, rassemble des  membres actifs de la production alimentaire et de la chaîne de distribution pour promouvoir l’agriculture, la pêche et la production alimentaire durables. Le réseau engage des agriculteurs à petite échelle, des éleveurs, des pêcheurs, des artisans, des universitaires, des cuisiniers, des consommateurs et des groupes de jeunes de plus de 150 pays du monde. Terra Madre représente une mondialisation positive et donne une voix à ceux qui refusent de s’abandonner à une approche industrielle de l’agriculture et à la standardisation des cultures alimentaires. Ce réseau mondial de plus de 2 000 communautés alimentaires a grandi grâce aux rencontres mondiales biennales organisées à Turin depuis 2004 et aux rencontres régionales qui se tiennent régulièrement dans le monde entier (du Japon à l’Arménie en passant par la Tanzanie et le Brésil). Ces rassemblements sont une opportunité pour des milliers d’agriculteurs, de pêcheurs, de producteurs artisanaux et de chefs, de discuter et d’échanger leurs savoirs et leurs expériences, puis de reprendre leurs activités quotidiennes avec l’énergie positive d’une communauté internationale unie par une même vision. En 2012, pour la première fois, le rassemblement international entre Terra Madre et le Salone des Gusto constituait un seul et même événement et a proposé une présentation unique de l’extraordinaire diversité des nourritures de tous les continents.

Le réseau Terra Madre travaille avec les conviviums Slow Food sur le terrain afin d’accentuer la capacité des communautés à produire de la nourriture bonne, propre et juste. Au travers de ces activités destinées à renforcer et défendre les cultures alimentaires locales, la famille de Terra Madre grandit jour après jour.

Le Terra Madre Day se tient tous les ans le 10 décembre depuis 2009 et constitue une opportunité pour tous les membres du réseau Slow Food de célébrer la nourriture locale et de promouvoir la production et la consommation durables auprès de leur communauté et des autorités locales. Le Terra Madre Day est l’un des plus importants événements collectifs célébrant la nourriture locale de qualité jamais mis en place au niveau international. Chaque édition rassemble des centaines de milliers de personnes du monde entier, dans les pays où Slow Food est représenté : des individus engagés dans le réseau Terra Madre et pour la philosophie de Slow Food – adhérents, producteurs de Sentinelles, communautés de la nourriture, chefs, universitaires, jeunes, musiciens – participent à des rencontres et à des débats, des pique-niques et des dîners, des projections de films, des visites à la ferme, et bien plus encore.