Tours – Val de Loire

Novembre 2014

Rejoignez-nous pour une alimentation “bonne, propre et juste” en Touraine !

Le Convivium Slow Food Tours – Val de Loire, créé en 2005, est l’un des 1 500 groupes locaux que Slow Food compte dans 150 pays du monde. Il constitue un réseau de plusieurs centaines de membres, producteurs, pêcheurs, éleveurs, chefs, universitaires, jeunes, ONG et représentants des communautés locales.

Nos actions vont de la préservation de la biodiversité, à l’éducation, en passant par l’organisation d’événements et la prise de positions sur certains sujets d’actualité affectant notre système alimentaire.

Vous découvrirez ci-dessous les projets phares que notre association locale met en place. Vous aussi, participez à votre manière : n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, et à venir nous rencontrer lors des Réudinfo organisées tous les 1er lundi du mois (20h, 16 rue Bernard Palissy à Tours, apportez un petit quelque chose à boire ou manger).

PROJET ATELIERS

CONTACT : Marie-Françoise (hmfcla@orange.fr). Depuis 2011, nous organisons des ateliers de cuisine pour et par les résidents du foyer de jeunes travailleurs de Tours. Animés par les bénévoles de Slow Food et ouverts à d’autres publics (étudiants, etc.), ces ateliers ont pour objectifs de démystifier la cuisine, manger mieux à moindre coût, rencontrer des producteurs, parler saisons, patrimoine régional, biodiversité… et se régaler ! Que vous soyez adhérent, sympathisant ou simple passionné de cuisine, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour venir mettre la main à la pâte !

. PROJET GASPILLAGE ALIMENTAIRE

CONTACT : Karine (karine.fagotto@gmail.com). Depuis 2010 déjà, nous dénonçons le gaspillage alimentaire lors de la grande fête mondiale de Slow Food du 10 décembre, le Terra Madre Day. Nous occupons en effet l’espace public pour distribuer des soupes (compotes, pains perdus) cuisinés à l’avance à partir de produits destinés à être jetés. Nous nous sommes récemment rapprochés du réseau Disco Soupes afin que de renforcer notre action de lutte contre le gaspillage alimentaire.

. PROJET PATRI’MIAM

CONTACT : Mélanie (fauconnierm@yahoo.fr). En 2013 a été lancé, grâce au soutien de la DRAAF, un projet relatif au patrimoine local, en partenariat avec l’Université François-Rabelais de Tours et l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation : le 12 juin, l’IEHCA a donné un conférence-dégustation. Durant l’été, Karine FAGOTTO, en stage à l’Université, a créé l’exposition Patri’miam (présentée sur différents événements grand public en 2013 et 2014). Elle a également assuré début novembre 2013, pour le compte de Slow Food Tours – Val de Loire, des interventions en classes. Un travail est désormais engagé sur l’exposition avec nos partenaires afin de déployer le projet à plus grande échelle.

. PROJET ARCHE DU GOÛT

CONTACT : Mélanie (fauconnierm@yahoo.fr). L’oie de Touraine est référencée depuis plusieurs années déjà dans l’Arche du Goût de Slow Food. Nous devons maintenant poursuivre le travail et faire monter de nouveaux produits, afin de contribuer au programme international de Slow Food 10 000 produits dans l’Arche du Goût. Tout à chacun peut signaler un produit, alors au boulot !

PROJET JARDINS

CONTACT : Marie-Bernard (mb.amirault-deiss@hotmail.fr). Depuis 2011, nous soutenons les jardins d’Oasis de Sainte-Maure-de-Touraine (familles en difficulté qui jardinent des terrains mis à disposition par la commune) : achat d’un motoculteur, travail autour d’une fête du jardin. En 2013, nous avons également contribué à la mise en place d’un jardin-école à Tours : calendrier des semis, achat des semences, travail de la terre et finalement, apéro à base des produits du jardin le 18 octobre ! Quelles graines semées pour 2014 ? Il y a du jumelage dans l’air entre Oasis et la Côte d’Ivoire dans le cadre du programme international de Slow Food 10 000 jardins en Afrique : la Ville de Tours (projet 4cities4dev) soutient en effet des jardins là-bas…

 

Mélanie FAUCONNIER

Présidente Slow Food Tours – Val de Loire

+33 (0)6 60 70 13 65 I fauconnierm@yahoo.fr