Convivium Volca’niac / Clermont-Ferrand

Bonjour et bienvenue sur l’espace auvergnat de Slow Food.

Volca’niac a 5 ans d’existence en Auvergne, plus particulièrement tournées vers le Puy de Dôme mais nos ballades nous amènent parfois ailleurs en Auvergne.

Nos activités sont diverses,  du champ à la cuisine, de la fourche à la fourchette, voici un aperçu de nos rendez-vous prévus de  septembre 2011 à juin 2012 :

• Les apéri’slow, les 3e jeudi de chaque mois de 18h à 20h. A chaque fois un lieu clermontois différent (un café branché, populaire, familial…), un produit, un producteur.
Le but : toujours prendre conscience, interpeller, s’interroger sur nos choix alimentaires, leurs motifs et leurs incidences, mais toujours aussi sans culpabilité, dans l’échange, le plaisir et la convivialité.
Pour être informé du lieu, rejoingez notre page facebook ou abonnez-vous à notre newsletter en écrivant à slowfoodauvergne@free.fr

• Des ateliers cuisine « repêch » “Au secours, ma nana débarque”, “Al’aide, c’est ma future belle mère…” pour montrer que cuisiner, ce n’est ni sorcier, ni ruineux : des ateliers seront proposés par Clémence, en particulier auprès des BDE…

• Des ateliers cuisine débrouille ; cuisine populaire, cuisine complices… avec Myriam, des ateliers gratuits proposés pour (ré)apprivoiser la cuisine et en faire aussi un temps de loisirs familial !

• Des repas conférence, avec Elisabeth : une plongée plus en profondeur dans des sujets très légers ou très sérieux, mais toujours très instructifs, pour comprendre l’origine des aliments, leur environnement nutritionnel, symboliques, historiques, culturels… et donner du sens à nos actes, sans stress !

• Un cycle d’ateliers d’une bonne demi-journée animés aussi par Elisabeth, pour aborder, non seulement l’alimentation, mais aussi et surtout la nutrition selon la vision naturopathique, donc totalement respectueuse du vivant et de ses rythmes

• Des participations à des manifestations françaises (Eurogusto à Tours en novembre 2011) et européennes (Cheese en Italie, en septembre) toujours avec une délégation de producteurs locaux

• Et bien sur, tout au long de l’année, des visites chez ceux qui produisent, fabriquent, ouvragent parce que rien de tel, rien de mieux pour comprendre et mesurer … et apprendre à choisir.

Nous participons aussi souvent aux manifestations locales en lien avec l’alimentation. Notre siège est situé dans un café associatif de la commune de Beaumont, voisine de Clermont Fd:  nous portons une attention particulière à ce que les participations demandées pour les activités payantes soient le plus accessibles possibles; nous pratiquons de fait plus souvent la conviviale auberge espagnole que le restaurant (que nous apprécions quand même aussi !!)

Pour être informés de nos activités, nous vous conseillons de vous inscrire sur notre liste de diffusion en écrivant à slowfoodauvergne@free.fr, vous pourrez entre autre recevoir notre newsletter, envoyée 4 fois par an au rythme des saisons :

L’effeuillée n°1 (été 2011) : L’effeuillée, lettre de Volca’niac n°1
L’effeuillée n°2 (automne 2011) : L’effeuillée, lettre de Volca’niac n°2
L’effeuillée n°3 (hiver 2011/2012) : L’effeuillée, lettre de Volca’niac n°3

Nous vous invitons également à nous rejoindre sur notre page facebook.
Pour toute demande d’information, contactez Véronique JAL : 06 83 12 12 59 – slowfoodauvergne@free.fr

A bientôt 😉

 Assemblé Généale Slow Food France - Juin 2011
Assemblée Générale de Slow Food France à Clermont – Juin 2011